Projeten

Mir maachen eis eege Botter
Pädagogisches Projekt
04.03.2025 - 04.03.2025Suite à notre visite du producteur de lait Thiry la semaine dernière, je souhaite proposer aux enfants de découvrir comment nous obtenons le beurre que nous aimons manger sur nos tartines.
Pour ce faire je rappellerai aux enfants que la base de tout est la vache. Que celle-ci produit le lait nécessaire à la confection de beaucoup de produits que nous consommons tous les jours comme la crème, les yaourts, le beurre, exactement comme nous l'avons découvert lors de notre visite.
Je vais faire 4 groupes de 2 enfants afin que tous puissent activement participer à l'atelier. Chaque groupe disposera d'un pot et de crème liquide.
Nous allons débuter notre expérience et tenter d'obtenir notre beurre à partir de crème liquide contenant au moins 30% de matière grasse. Il est important que la crème ne soit pas allégée sinon il ne nous sera pas possible d'obtenir notre beurre.
Pour ce faire, nous remplissons la moitié d'un pot avec la crème liquide. Il est important de bien refermer le pot afin que celui-ci soit bien hermétique et qu'il n'y ai aucune fuite possible.
Commence maintenant le plus gros du travail, il faut secouer le pot le plus fort possible entre 10 et 15 minutes afin que le beurre se forme.
Au vu de l'effort, il faudra que toutes les petites mains participent. Un vrai travail d'équipe se met en place afin que nous obtenions ensemble le beurre.
Une fois que le beurre va commencer à se séparer de la crème, nous ouvrions régulièrement le pot afin que les enfants constatent de l'évolution de notre expérience.
Nous obtiendrions une consistance épaisse mais avec toujours un peu de liquide dans le pot et nous verserons notre préparation dans un torchon afin de filtrer la matière obtenue.
Nous presserons le torchon afin de retirer l'excédent de crème, seul le beurre restera dans le torchon.
Il est temps maintenant de déguster notre beurre maison.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili Ariete |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 3-4 Jahre 4-6 Jahre |
Ziele | - Découvrir que d'un aliment nous pouvons en obtenir un autre grâce en introduisant des notions de sciences simples : la séparation du babeurre et de la matière grasse. - Développer la motricité et coordination des gestes : en secouant fermement le pot - Favoriser le travail en équipe : en équipe de 2, les enfants vont participer à tour de rôle pour atteindre un objectif commun |
Entstehung | Suite à notre visite du producteur Thiry, j'ai eu l'idée de proposer aux enfants une expérience autour du lait afin d'obtenir notre propre beurre. |
Anzahl der Kinder | 8 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Naturwissenschaften, Umwelt, Technik |

TRANSITION Cycle 1.2 Rentrée 2025-2026
Pädagogisches Projekt
01.03.2025 - 01.07.2025Dans l'optique de faciliter la transition entre le SEA ZWERGELAND et le SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG pour la rentrée 2025-2026, nous proposons aux enfants concernés par cette transition de découvrir leur prochain SEA à travers un atelier mensuel entre les mois de mars et juillet 2025.
La transition entre le cycle 1.2 et le cycle 2.1 est une transition très importante, tant pour les enfants que pour leurs parents.
En effet, les enfants intègrent "l'école des grands" et par la même occasion ils intègrent également "le SEA des grands".
Nous avons remarqué lors de la rentrée 2023-2024 que chaque enfant a son propre rythme d'adaptation. Certains s'adaptent facilement malgré le changement, mais d'autres enfants ont besoin d'un peu plus de temps.
Nous avons débuter le 1er Projet Transition entre SEA ZWERGELAND et SEA TETANGE en vue de préparer la rentrée 2024-2025. Nous avons remarqué que les enfants étaient plus à l’aise, autonome et la transition a été plus facile pour les enfants et certains parents. LE SEA TETANGE leur été familier ce qui a rendu la transition plus simple.
Toutefois, nous avons également remarqué que les enfants n’ayant pas participé au Projet Transition ont quant à eux présenté des difficultés auxquelles nous avons répondu par notre soutien au quotidien les premières semaines de la rentrée.
Comment souhaitons-nous faciliter cette transition ?
- Une fois par mois en mars, avril, mai et juin et juillet 2025, les enfants du cycle 1.2 se rendront au SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG afin de découvrir le bâtiment, les salles, le fonctionnement et l'équipe pédagogique.
- Nous partagerons un atelier qui abordera un champs d'action spécifique afin de découvrir une salle et découvrir le fonctionnement de la salle et les règles.
Par exemple nous pourrions aborder le champs d'action ART, CREATIVITE, ESTHETIQUE en proposons un atelier de bricolage dans la salle CREATIVE.
- L'atelier sera un atelier proposé également aux enfants du SEA TETANGE afin que les enfants fassent connaissance et s'habituent à la présence d'enfants plus âgés.
- Enfin, à la fin de l'atelier, les enfants du SEA ZWERGELAND resteront pour partager la collation et ainsi découvrir le restaurant et son fonctionnement et auront la possibilité de profiter du système ouvert du SEA jusqu'à 17h.
Les parents auront ainsi la possibilités de récupérer leur enfant entre 16h et 17h au SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG.
Cela permettra aux parents de découvrir également les locaux du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG mais aussi de rencontrer l'équipe pédagogique.
Les ateliers se tiendront comme suit :
- Mardi 11 mars 2025 de 14h à 17h : Champs d'action MOUVEMENT-CONSCIENCE DU CORPS-SANTE (Beweegungsraum)
- Mardi 01 avril 2025 de 14h à 17h: Champs d'action LANGUE-COMMUNICATION-MEDIAS (Bibliothèque)
- Mardi 13 mai 2025 de 14h à 17h : Champs d'action ART-CRETAIVITE-ESTHETIQUE (Kreativraum)
- Mardi 10 juin 2025 de 14h à 17h : Champs d'action EMOTIONS (Funktiounraum)
- Mardi 01 juillet 2025 de 12h à 17h : Fonctionnement normal du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili ARIETE |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | - Permettre aux enfants actuellement en cycle 1.2 du SEA ZWERGELAND de découvrir le SEA TETANGE ou le SEA FAUBOURG avant la rentrée 2025-2026, - Permettre aux parents de découvrir les locaux du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG avant la rentrée 2025-2026, - Expliquer le fonctionnement du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG, découvrir toutes les salles mises à la disposition des enfants, leur fonctionnement, - Faire connaissance avec l'équipe pédagogique tant pour les enfants que pour les parents. |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | Andere |
Andere Partner | SEA TETANGE - SEA FAUBOURG |

SEMAINE DE L'AMITIE
Pädagogisches Projekt
10.02.2025 - 14.02.2025Dans un monde où les différences peuvent parfois être source de tensions, il est primordial de sensibiliser les enfants à l'importance du vivre-ensemble et de la bienveillance.
C'est dans ce but que notre SEA ZWERGELAND propose une Semaine de l'Amitié, qui aura pour but d'encourager les enfants à développer des relations positives, à mieux comprendre les notions de respect et de solidarité, à renforcer leur sentiment d'appartenance.
Ce projet s'inscrit également dans une démarche de prévention contre le harcèlement scolaire et l'exclusion. Nous mettrons en avant des valeurs de coopération et de tolérance.
Pour assurer le bon déroulement de ce projet, des ateliers de 15 minutes seront proposés dans chaque salle suivant sa fonction, entre 12h et 13h30. Par exemple dans notre salle créative, pour allons faire des bracelets de perle pour nos amis. Ce bracelet sera réalisé par un enfant pour un autre enfant.
Dans la salle de mouvements nous auront des jeux de collaboration, des jeux de groupe.
Dans la salle de relaxation, nous allons lire des histoires sur l'amitié, faire des massages à ses amis.
Des ateliers plus longs seront proposés le mardi et jeudi de 14h à 15h30 lors desquels nous allons aborder le sujet de l'inclusion; le besoin spécifique de certains enfants.
Nous allons également inviter des enfants du cycle 2.1 des SEA TETANGE et FAUBOURG qui ont fréquentés le SEA ZWERGELAND l'année dernière et qui sont encore amis avec les enfants du SEA ZWERGELAND.
Nous allons également faire un atelier autour de la musique et y intégrer le travail de groupe, la participation, l'écoute.
Enfin, nous avons besoin de la participation des parents afin de créer le Freundbuch du SEA ZWERGELAND. En effet, chaque enfant aura la possibilité avec l'aide de ses parents de remplir sur une feuille qui le représentera avec des photos, des dessins afin qu'il se décrive et que nous puissions mieux le connaître.
Ce Freundbuch sera distribué à chaque enfant à la fin de la Semaine de l'Amitié.
En conclusion, cette Semaine de l'Amitié est une occasion unique de sensibiliser les enfants aux valeurs du respect, de la tolérance, et de la bienveillance. Nous souhaitons créer une environnement harmonieux où chaque enfant pourra se sentir accepté et valorisé.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili et Mandy |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele | - Favoriser les relations positives entre les enfants en les encourageant à communiquer, à aider et à écouter les autres, - Sensibiliser aux valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance pour prévenir les conflits et le harcèlement, - Développer l'empathie et la coopération, - Impliquer les familles en les faisant participer à la création du Freundbuch du SEA ZWERGELAND. |
Entstehung | L'amitié est une valeur essentielle qui favorise l'inclusion, le respect et l'entraide entre les enfants. Il est important que les enfants soient sensibilisés sur ces valeurs. |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern Andere |
Andere Partner | SEA TETANGE et SEA FAUBOURG |
Anzahl der Kinder | 60 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation |

Éveil Musical et Rythmique : Un Voyage à Travers les Sons et le Mouvement en collaboration avec Musik vir all Mënsch.
Pädagogisches Projekt
17.09.2024 - 06.01.2025Introduction :
Ce projet de musique s’adresse aux enfants âgés de 4 à 6 ans, avec une attention particulière portée aux enfants ayant des besoins spécifiques. Il a pour objectif principal de permettre aux enfants de découvrir le plaisir de la musique à travers des activités ludiques, interactives et inclusives.
En collaboration avec les responsables de Musik vir all Mënsch dans le domaine musical et travaillant avec des personnes à besoins particuliers, ce projet souhaite offrir un cadre bienveillant et stimulant où les enfants peuvent s'exprimer, découvrir différents instruments et apprendre à reconnaître et reproduire des rythmes musicaux.
Le programme inclut des séances hebdomadaires où les enfants auront l'occasion d'explorer divers instruments (percussions, petites claviers, tambourins, etc.) et d'apprendre les bases des rythmes musicaux (tempo, battements, etc.) à travers des jeux et des chansons. À travers ces ateliers, nous visons à encourager leur créativité, leur motricité fine et grossière, ainsi que leur coordination.
Le projet se clôturera par un spectacle où tous les enfants participeront à une performance musicale et dansée. Cet événement sera l'occasion pour eux de montrer à leurs parents ce qu'ils ont appris et de célébrer ensemble leurs progrès et leur amour pour la musique.
Description des Activités:
1. Ateliers d'Éveil Musical :
chaque séance proposera une exploration instrumentale. Chaque enfant pourra choisir un instrument et apprendre à le manipuler sous la supervision des animateurs. Nous explorerons également les différentes dynamiques du son : fort/doux, rapide/lent.
2. Exploration Rythmique :
À travers des jeux collectifs, les enfants apprendront à reconnaître, reproduire et créer des rythmes. Par exemple, nous organiserons des séances où les enfants frappent des rythmes simples avec leurs mains ou pieds avant de les transposer sur des instruments de percussion. Ces activités aident à développer leur coordination, leur sens du rythme, et leur capacité à travailler en groupe.
3. Chant et Jeux Vocaux :
Nous proposerons des chants et des comptines en groupe, où les enfants découvriront les différentes tonalités de leur voix. Des jeux vocaux sous forme d'appels et réponses, ou de chants en rondes, permettront de stimuler leur expression orale tout en s'amusant. Ces activités contribueront également à leur développement linguistique.
4. Danse et Mouvement :
La musique sera associée à des exercices de danse et de mouvement. Les enfants apprendront à réagir aux variations musicales (rythme, tempo, intensité) par le mouvement. Des ateliers de danse collective encourageront l'expression corporelle, la coordination et la collaboration.
5. Création Artistique Collective :
À la fin du programme, les enfants participeront à la création d’une pièce musicale collective qu'ils présenteront lors d’un spectacle. Cette pièce intègrera les compétences acquises tout au long des ateliers (instruments, chant, danse) et favorisera la participation active de chaque enfant.
Résultats Attendus :
- Sur le plan musical :
Les enfants auront acquis une première sensibilisation aux bases de la musique, incluant la reconnaissance des sons, la compréhension des rythmes, et l’utilisation d’instruments simples.
- Sur le plan cognitif et moteur :
Les enfants auront développé une meilleure coordination motrice et une capacité à suivre des structures rythmiques et temporelles.
- Sur le plan émotionnel et social :
Les enfants auront renforcé leur estime de soi, leur confiance en eux et auront appris à interagir de manière positive avec leurs pairs à travers des activités musicales collaboratives.
- Sur le plan de l’expression créative :
Les enfants auront eu l’opportunité de s’exprimer de manière libre et créative à travers la musique et la danse, favorisant ainsi leur développement émotionnel.
Spectacle Final :
Le projet se terminera par un spectacle mettant en scène tout ce que les enfants auront appris. Ils participeront à une performance musicale collective avec des instruments, des chants et une chorégraphie. Le spectacle sera une célébration de leur parcours, et une occasion pour les parents d’assister aux progrès de leurs enfants, de renforcer les liens familiaux et de partager un moment festif.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Houda |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele |
1. Faire découvrir la musique aux enfants: |
Anzahl der Kinder | 12 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Kreativität, Kunst, Kultur |

Mer maan den Tottinetten Führerschein
Pädagogisches Projekt
16.04.2024 - 14.05.2024Fir dass Kanner wëssen op wat ee soll oppassen beim Fuere mat der Trottinette, maan mer wei déi grouss mam Auto de Führerschäin. Fir unzefänken maan mer wei beim Auto als eicht den Theorie Führerschäin fir Schëlder ze erklären an wat wat Schëlder bedeiten. Mer maan als eicht eng Theorie Stonn fir Schëlder ze kucken an an enger anere kéier den maan mer den Prakteschen Deel. Wat kucke mer genau: Wat bedeite Schëlder, op wat muss een oppassen wann mer fueren, Sécherheetsreegelen wärend dem fueren.
Bei den weidere Stonne gi mer mei op de Prakteschen deel ze goen. Wou mer gesi wei mer sollte fueren op wat mer oppasse sollen. Mat Helm fueren, op wat solle mer oppassen wann een Accident geschitt wat een soll maan domat och keen entsteet.
Wat kucke mer genau: Wat bedeite Schëlder, op wat muss een oppassen wann mer fueren, Sécherheetsreegelen wärend dem fueren an firwaat sollen mer en Führerschein maan?!
Zum Schluss maan mer nach allkéiers ee klengen Examen 1 fir den Theorie an 1 fir de Praxis Deel. Theorie: Kanner solle probéieren e Schëld nozemolen wou se verhalen hunn. Praktesch: Ech maan e klenge Wee wou se mussen no fueren an op déi verschidde Géigestänn mussen oppassen. Wann se dat kritt hu kréien se all e Führerschäin mat hirem Numm drop.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Tom |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele | - Kanner nobréngen wei mer solle fueren, op wat solle mer oppasse wärend dem fueren. - Sécherheetsreegelen weise wat ee muss bedenke wärend dem fueren. - Wei muss ech handeln bei engem Accident mat engem aaneren. - Mei e séchert Gefill gi beim fueren. |
Entstehung | Kanner hunn probleemer beim fueren mat der Trottinett |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |

Zusummen als Equipe packen mer et
Pädagogisches Projekt
19.02.2024 - 29.03.2024Well ech oft gesinn dat verschidde Kanner net wëllen oder kënnen richteg matenee spillen an doduerch streit ënnerteneen ass, well ech probéieren dat d'Kanner méi als Equipp zesumme schaffen an och méi cooperéieren fir dat se zum Schluss e gemeinsamt Resultat hunn. Dowéins probéieren ech déi verschiddenst Aktivitéiten wou et drëms geet als Equipe en Spill oder eng Saach fäerdeg ze kréien. Wou se mateneen mussen kucken fir dat kennen ze maachen. Wou se gesi dass wann se zesummen haalen dass se gewannen kënnen oder eppes bis zum Enn fäerdeg kënne bréngen.
Do geet et net nëmmen ëm Sportlechkeet mee och ëm Participatioun, Wäerter
Well Zesummenhalt a Kooperatioun ass och wichteg fir spéiderhin wou een et brauch sief et an der Schoul am Sport oder nach spéiderhin op der Aarbecht.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Tom |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele | - Kanner ermutegen mei aus sech eraus ze kommen an sengem Kolleeg oder Matspiller ze vertrauen. - Dass och wann et schwiereg ass probéieren zesummen eng Léisung ze fannen. - De Wëlle kréien och eppes bis zum Enn fäerdeg ze maachen fir e Resultat ze gesinn. |
Entstehung | Well ech gesi hunn dass Kanner nach mam zusammenspill schwieregkeeten hunn an oft et dann net wellen probeiren! |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation |

Bëschprojet
Pädagogisches Projekt
06.11.2023 - 15.07.2024Hautdesdaags verbréngen d'Kanner oft vill Zäit mat net ugepasstem Mediekonsum a nëmmen déi Wéinegst hunn d'Méiglechkeet reegelméisseg an der fräier Natur ze spillen. Et ass immens wichteg de Kanner e klengen Ausbroch aus hirem Alldag ze erméiglechen, deen oft vu Stress a Reizüberflutunge gepräägt ass.
De Kanner ginn zwar bei eisem Projet ënnerschiddlech Aktivitéiten ugebueden, mee mir baséieren eis haaptsächlech op d'Schafe vu Fräiraum deen et de Kanner erméiglecht d'Natur op hier eegen Aart a Weis ze entdecken a wouer ze huelen.
E puer Beispiller vun Theme sinn,
- De Bësch mat alle Sënner kenneléieren: akustesch, visuell, taktil,...
- Kenneléiere vu verschiddene Planzen, Beem an Déieren, duerch Spiller, Puzzle, Sichspiller,...
- Léieren d'Natur ze respektéieren, andeems mir de Bësch wéi och eis Gemeng propper halen. (Méiglech Aktivitéit: Grouss Botz an der Gemeng an am Bësch)
- Kreativitéit am Bësch: Naturmandala, Leemfiguren,...
» Galerie öffnen
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Mike Lorang, Gales Kenya, Hebbert Fred, Rina Geci |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele | - Kenneléiere vum Liewensraum "Bësch" - Wahrnehmung vun de verschiddenen Naturphenomenen, vun de wiesselende Joreszäiten an de verschiddene Wiederkonditiounen. - Mat alle Sënner individuell Erfarunge sammelen - D'Sensibiliséierung vun de Sënner fir d'Natur erméiglech de Kanner e verantwortungsvollen a bewossten Ëmgang mat der Natur. - Motoresch Fäegkeete gi gefërdert duerch vill Beweegungsméiglechkeeten déi am Bësch ze fanne sinn. - Kreativitéit a Phantasie gëtt gefërdert duerch verschidden Aktivitéiten ouni virpreparéiert Spillmaterial. - Schafung vun individuelle Fräiraim déi an der SEA oft net méiglech sinn. - Fërderung vum Sozialverhalen an Zesummenhalt. Duerch eng aner Ëmgéigend wéi am SEA sinn och aner Verhalensweise méiglech. D' Kanner kënnen am Bësch en anere Rôle anhuelen oder ausprobéieren. |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | der Schule |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit Naturwissenschaften, Umwelt, Technik |

Emotiounsprojet
Pädagogisches Projekt
23.10.2023 - 15.07.2024De Projet Emotiounen am SEA bitt de Kanner ennerstezung bei der Entwécklung emotionaler Intelligenz. Emotionale Kompetenzen huet verschidde Bedeitungen fir déi psychesch Gesondheet a wuelbefanen vun de Kanner a beaflossen vun hire Fäegkeeten , Bezéiungen opzebauen an ze pfleegen, souwéi hier Fäegkeet, Konflikter ze léisen a mat Stress an Erausfuerderungen ëmzegoen.
Zieler vum Projet sinn villfälteg. Engersäits solle Kanner e Verständnis fir verschidden Emotioune vermëttelt kréien a wei si se ausdrécken a reguléiert kréien.
Anerersäits leiere si och Empathie a Matgefill ze entwéckelen, fir besser op Gefiller anerer ze reagéieren. Kanner leieren duerch verschidden Aktivitéiten an Übungen hier eegen Emotiounen ze erkennen an ze benenne souwéi Strategien ze entwéckelen.
Zesummefaassend ass de Projet Emotiounen am SEA e wichtege Schratt zu Ënnerstëtzung Emotionaler Entwécklung vu Kanner am Alter vu 4-6 Joer. Et bitt eng wäertvoll Geleeënheet , Kanner bei der Entwécklung vu Fäegkeeten ze ënnerstëtzen, déi fir hier psychesch Gesondheet an hiert Wuelbefannen eng grouss Bedeitung huet.
Déi verschidden Aktivitéiten déi ugebuede gi, ginn dann och mol just mat Kanner vum 1.1 a mat de Kanner vum 1.2 duerchgefouert.
An mir organiséieren och Aktivitéite mam Widdem C1 zesummen.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Kim |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele | - Kanner léieren déi verschidden Emotioune kennen. -Kanner léieren a verschidde Situatioune mat hiren Emotiounen ëmgoen. -Konzentratioun gëtt gefuerdert -Kanner léiere bei deenen aneren Kanner Emotiounen ze erkennen. |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen |

Fair kämpfen
Pädagogisches Projekt
15.07.2023 - 15.09.2024Dieses Projekt ermöglicht den Kindern, gewaltfrei, in engem persönlichem körperlichem Kontakt zueinander zu treten. Durch einen positiven Umgang mit ihrer Kraft können sie spielerisch, ihren angestauten Frust, Ärger und ihre Aggressionen abbauen. Laut dem Fairness Gedanken, ist es ein gemeinsames Kämpfen nicht gegeneinander, sondern mit Achtung füreinander ohne Gewalt und ohne Gewinner und Verlierer. Dabei haben die Kinder die Möglichkeit ihre eigenen Grenzen und die des Anderen kennenzulernen und zu respektieren. Dies geschieht durch eine Selbstreflexion an mehreren Punkten. Die Kinder lernen den inneren und äußeren Schiedsrichter kennen. Außerdem bietet sich ihnen die Möglichkeit ihre Kraft einzusetzen ohne jemanden zu verletzten, ihre innere Stärke und Ressourcen kennen zu lernen. Sie setzen sich mit ihren eigenen Gefühlen auseinander sowie mit dem Umgang von Niederlagen. Sie können über sich hinauswachsen und ihr Selbstwertgefühl aufbauen. Das Projekt richtet sich sowohl an Jungen und Mädchen. Je nach Schwerpunkt der Einheit ist eine Einteilung in Alterskategorien oder Geschlecht jedoch manchmal sinnvoll. Es gibt verschiedenen kampforientierte Spiele.
Die einzelnen Einheiten des Projektes finden alle zwei Wochen einmal in der Woche statt.
Eine Einheit besteht aus drei Teilen:
1. Einleitung
Zu Beginn einer Einheit gibt es ein Einführungsspiel: Pass mit dem Boxhandschuh. Dazu versammeln sich die Teilnehmer in einem Kreis. Die wichtigsten Kommunikationsregeln werden besprochen unteranderem auch die Wichtigkeit der Kontaktaufnahme mit anderen. Die Teilnehmer machen sich danach abwechselnd Passen, indem sie den Namen des Kinders rufen und dann nachdem sie sichergestellt haben, dass das Kind bereit ist erfolgt der Pass. Die Aufgabe des Kindes besteht dabei zu reflektieren ob es sich an die Regeln halten konnte und ob es sich fair gegenüber seinen Mitspielern verhalten hat. Falls das Kind dies selbst erkennt macht es entweder 3 Kniebeugen oder 3 Liegestütze. (Innere Schiedsrichter) Falls der Teilnehmer sich dessen nicht bewusst ist, weist der Trainer ihn darauf hin und das Kind macht 10 Kniebeugen oder Liegestützen. (äußerer Schiedsrichter) Nachdem der Grundgedanke bei den meisten Kindern angekommen ist geht man dazu über sich aufzuwärmen.
2. Aufwärmen
Das Aufwärmen ist ein Bewegungsspiel. Das häufigste Spiel ist das Spiel mit dem 10 Pässen. Hier geht es darum, dass jede Mannschaft versucht sich 10 Pässe zu machen. Gelingt es einer Mannschaft kriegt diese ein Punkt. Auch hierbei wird sehr auf Fair Play geachtet, und es gilt weiterhin die Regel des inneren und äußeren Schiedsrichters.
3. Kampforientiertes Spiel
Nach dem Aufwärmen folgt das Kampforientierte Spiel. Zu Beginn werden die Sicherheitsmaßnahmen (Bsp.: kein Schmuck) und Regeln (welche Körperteile dürfen nicht berührt werden) festgelegt. Wichtigste Regel dabei ist, dass Stopp Stopp heißt. Danach folgt das Ritual, dass jeder Gruppenteilnehmer mit jedem anderen Gruppenteilnehmer durchführt. Dabei handelt es sich um ein Versprechen dem anderen Gegenüber „Fair zu sein“. Nach dem Ritual kann der erste Kampf stattfinden. Dazu wählt ein Kind sich einen Kampfpartner aus, wichtig ist, dass dieser auch bereit dazu ist sich auf den „Kampf“ einzulassen. Falls nicht wählt das Kind einen neuen Partner. Die beiden Kinder geben sich erneut nochmal das Versprechen anhand des Rituals einander Fair gegenüberzutreten.
Die beliebtesten Kämpfe sind der Schatzkampf und der Seitenschieberkampf. Weitere Kämpfe sind der Länderkampf, Hahnenkampf, Froschkampf und die Mausefalle. Das kampforientierte Spiel dauert entweder 30 Sekunden bis 1 Minute oder solange bis das Ziel erreicht ist. Die Aufgabe der anderen teilnehmenden Kinder ist das Anfeuern der beiden Kontrahenten.
4. Reflexion:
Nach dem Kampf reflektieren sich die Kinder, indem sie beurteilen ob sie fair waren oder nicht, heißt sich an die Regeln gehalten haben und respektvoll mit ihrem Gegenüber umgegangen sind. Ihr Partner gibt Ihnen ebenfalls die Rückmeldung wie er es aus seiner Sicht empfunden hat.
5. Abschluss
Zum Schluss der Einheit versammeln sich alle Kinder zu einem gemeinsamen Cool Down und einem Abschiedsritual.
» Galerie öffnen
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Kim a Chantal |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele |
|
Entstehung | Im Alltag haben die Kinder oft das Bedürfnis miteinander zu raufen und zu toben. Durch dieses Projekt wird den Kindern die Möglichkeit gegeben, in einem angemessenen Rahmen sich körperlich gewaltfrei begegnen zu können. |
Anzahl der Kinder | 10 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |

Plakat mat Fotoen
Pädagogisches Projekt
14.11.2022 - 13.01.2023Am Alldag schaffen mir mat den Kanner, mir ënnerstëtzen si, begleeden se an fuerderen hier Autonomie. Daat hescht awer net dass mir si richteg kennen.
An eiser Aabescht ass et wichteg eng transparent Bezéiung mat den Elteren op ze bauen.
Fir d Elteren ass et wichteg Transparenz, Vertrauen un eiser Aabescht ze hunn. Dofir hunn mir eis en klengen Projet ausgeduecht, fir eng Zesummenaarbecht mat den Elteren opzebauen. Fir den Elteren eis Arabescht méi no ze bréngen.
Well mir d'Kanner besser kennen léieren wëllen an hier Famill, hunn mir eisen Projet doropshin opgebaut.
Den Projet ass en Plakat mat Fotoen /Biller opzestellen.
Wéi? Wat? Wou?
D'Elteren kréien vun eis en faarwegt Zecheblatt, eng kleng Rumm fir den Numm vum Kand drop ze schreiwen.
An mir froen d'Elteren wéineg Sproochen/ Nationalitéit si doheem hunn/schwätzen, an dorops hin kréien si d Fendlen zum passenden Land. Mir haten am virauser all méiglech Fendelen ausgeprint.
Mir erklären den Elteren dass dat en neien Projet ass, fir d'Kand besser kennen ze léieren. D'Elteren sollen den Plakat mat den Kanner doheem zesummen opstellen. Op dem Plakat solle Fotoen vum Kand, an hier Famill drop sinn, Hausdéieren, Saachen wou si gären Iessen, gären spillen, Hobbys. D'Elteren solle eis eng kleng Beschreiwung dobäi setzen. D'Fendlen gin dann och drop gepecht.
Déi Plakaten bréngen eis d'Kanner/Elteren erëm zeréck, den Plakat gëtt dann vun eis plastifizéiert an an den Gang opgehaangen. Déi gin Kannerhéischt opgehaangen, sou dass d'Kanner sech d'Plakaten ukucken kennen, an nofroen kennen, wien drop ass. Mir als Erzéier kucken dann d'Plakat mat dem Kand duerch, an fuerderen dann d'Sprooch vum Kand.
Am Alldag schaffen mir mat den Kanner, mir ënnerstëtzen si, begleeden se an fuerderen hier Autonomie. Daat hescht awer net dass mir si richteg kennen.
An eiser Aabescht ass et wichteg eng transparent Bezéiung mat den Elteren op ze bauen.
Fir d Elteren ass et wichteg Transparenz, Vertrauen un eiser Aabescht ze hunn. Dofir hunn mir eis en klengen Projet ausgeduecht, fir eng Zesummenaarbecht mat den Elteren opzebauen. Fir den Elteren eis Arabescht méi no ze bréngen.
Well mir d'Kanner besser kennen léieren wëllen an hier Famill, hunn mir eisen Projet doropshin opgebaut.
Den Projet ass en Plakat mat Fotoen /Biller opzestellen.
Wéi? Wat? Wou?
D'Elteren kréien vun eis en faarwegt Zecheblatt, eng kleng Rumm fir den Numm vum Kand drop ze schreiwen.
An mir froen d'Elteren wéineg Sproochen/ Nationalitéit si doheem hunn/schwätzen, an dorops hin kréien si d Fendlen zum passenden Land. Mir haten am virauser all méiglech Fendelen ausgeprint.
Mir erklären den Elteren dass dat en neien Projet ass, fir d'Kand besser kennen ze léieren. D'Elteren sollen den Plakat mat den Kanner doheem zesummen opstellen. Op dem Plakat solle Fotoen vum Kand, an hier Famill drop sinn, Hausdéieren, Saachen wou si gären Iessen, gären spillen, Hobbys. D'Elteren solle eis eng kleng Beschreiwung dobäi setzen. D'Fendlen gin dann och drop gepecht.
Déi Plakaten bréngen eis d'Kanner/Elteren erëm zeréck, den Plakat gëtt dann vun eis plastifizéiert an an den Gang opgehaangen. Déi gin Kannerhéischt opgehaangen, sou dass d'Kanner sech d'Plakaten ukucken kennen, an nofroen kennen, wien drop ass. Mir als Erzéier kucken dann d'Plakat mat dem Kand duerch, an fuerderen dann d'Sprooch vum Kand.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Ana |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
Ziele | - Fuerderung vun der Sprooch an vun der Kommunikatioun - Fuerderung vum Austausch - Fuerderung vun der Zesummenarabescht Elteren/Kand/Erzéier - Fuerderung vum Interesse vum Kand |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Sprache, Kommunikation, Medien |