Projeten

Transition SEA ZWERGELAN - SEA TETANGE
Pädagogisches Projekt
20.01.2025 - 01.07.2025Dans l'optique de faciliter la transition entre le SEA ZWERGELAND et le SEA TETANGE pour la rentrée 2025-2026, nous proposons aux enfants concernés par cette transition de découvrir leur prochain SEA à travers un atelier mensuel entre les mois de mars et juillet 2025.
La transition entre le cycle 1.2 et le cycle 2.1 est une transition très importante, tant pour les enfants que pour leurs parents.
En effet, les enfants intègrent "l'école des grands" et par la même occasion ils intègrent également "le SEA des grands".
Nous avons remarqué lors de la rentrée 2023-2024 que chaque enfant a son propre rythme d'adaptation. Certains s'adaptent facilement malgré le changement, mais d'autres enfants ont besoin d'un peu plus de temps.
Nous avons débuter le 1er Projet Transition entre SEA ZWERGELAND et SEA TETANGE en vue de préparer la rentrée 2024-2025. Nous avons remarqué que les enfants étaient plus à l’aise, autonome et la transition a été plus facile pour les enfants et certains parents. LE SEA TETANGE leur été familier ce qui a rendu la transition plus simple.
Toutefois, nous avons également remarqué que les enfants n’ayant pas participé au Projet Transition ont quant à eux présenté des difficultés auxquelles nous avons répondu par notre soutien au quotidien les premières semaines de la rentrée.
Comment souhaitons-nous faciliter cette transition ?
- Une fois par mois en mars, avril, mai et juin et juillet 2025, les enfants du cycle 1.2 se rendront au SEA TETANGE afin de découvrir le bâtiment, les salles, le fonctionnement et l'équipe pédagogique.
- Nous partagerons un atelier qui abordera un champs d'action spécifique afin de découvrir une salle et découvrir le fonctionnement de la salle et les règles.
Par exemple nous pourrions aborder le champs d'action ART, CREATIVITE, ESTHETIQUE en proposons un atelier de bricolage dans la salle CREATIVE.
- L'atelier sera un atelier proposé également aux enfants du SEA TETANGE afin que les enfants fassent connaissance et s'habituent à la présence d'enfants plus âgés.
- Enfin, à la fin de l'atelier, les enfants du SEA ZWERGELAND resteront pour partager la collation et ainsi découvrir le restaurant et son fonctionnement et auront la possibilité de profiter du système ouvert du SEA jusqu'à 17h.
Les parents auront ainsi la possibilités de récupérer leur enfant entre 16h et 17h au SEA TETANGE.
Cela permettra aux parents de découvrir également les locaux du SEA TETANGE mais aussi de rencontrer l'équipe pédagogique.
Les ateliers se tiendront comme suit :
- Mardi 11 mars 2025 de 14h à 17h : Champs d'action MOUVEMENT-CONSCIENCE DU CORPS-SANTE (Beweegungsraum)
- Mardi 01 avril 2025 de 14h à 17h: Champs d'action LANGUE-COMMUNICATION-MEDIAS (Bibliothèque)
- Mardi 13 mai 2025 de 14h à 17h : Champs d'action ART-CRETAIVITE-ESTHETIQUE (Kreativraum)
- Mardi 10 juin 2025 de 14h à 17h : Champs d'action EMOTIONS (Funktiounraum)
- Mardi 01 juillet 2025 de 12h à 17h : Fonctionnement normal du SEA TETANGE
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Patrick/Lili |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre 8-10 Jahre |
Ziele | - Permettre aux enfants actuellement en cycle 1.2 du SEA ZWERGELAND de découvrir le SEA TETANGE avant la rentrée 2025-2026, - Permettre aux parents de découvrir les locaux du SEA TETANGE avant la rentrée 2025-2026, - Expliquer le fonctionnement du SEA TETANGE, découvrir toutes les salles mises à la disposition des enfants, leur fonctionnement, - Faire connaissance avec l'équipe pédagogique tant pour les enfants que pour les parents. |
Entstehung | observation et besoin des enfants |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | Andere |
Andere Partner | SEA ZWERGELAND |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Transitionen |

ANTI- GASPI WOCH
Pädagogisches Projekt
30.09.2024 - 03.10.2024Dans le cadre de notre engagement quotidien et de notre démarche pour sensibiliser les enfants à une consommation plus responsable et de réduire le gaspillage alimentaire, nous avons le plaisir de proposer aux enfants de nombreux ateliers dans le cadre de notre Projet Semaine ANTI-GASPI du 30 septembre au 04 octobre 2024.
Durant cette semaine, les enfants seront invités à réfléchir à l’importance de ne pas gaspiller la nourriture et à découvrir des gestes simples pour y parvenir.
Pour ce faire, les enfants seront invités à participer aux ateliers suivants :
- Mardi 01/10/2024 de 14h à 16h
· Atelier Pâtisserie : Recette ANTI-GASPI avec les ingrédients du stock alimentaire
· Récolte dans les vergers de la commune KAYL-TETANGE
· Sensibilisation sur le gaspillage alimentaire au Luxembourg et dans le monde
· Jeux de découverte au toucher des fruits et des légumes
· Sensibilisation sur les fruits et les légumes de saison, des produits locaux
- Jeudi 03/10/2024 de 14h à 16h
· Sensibillisation et explications sur le temps de destruction des matériaux dans la nature
· Théâtre, jeux de rôle
· Pyramide alimentaire
· Atelier cuisine avec les récoltes des vergers
· Quiz ANTI-GASPI
Nous souhaitons également impliquer les familles dans cette démarche qui nous concerne tous. Les familles sont invitées à participer à notre atelier « Récolte dans les vergers de la commune KAYL/TETANGE ».
Les enfants obtiendront de la documentation tout au long de la semaine et lors des ateliers afin de les apporter à la maison. Nous espérons ainsi que les familles apporteront un intérêt à ces documentations et un intérêt active dans cette démarche citoyenne.
Ensemble, nous avons la possibilité de réduire notre impact sur l’environnement tout en inculquant aux enfants les valeurs essentielles des responsabilités sans toutefois oublier l'amusement !
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili ARIETE |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | - Réduire les déchets alimentaires en encourageant une consommation alimentaire responsable - Encourager les habitudes alimentaires saines en privilégiant les aliments locaux et de saison - Développer une conscience environnementale et l'impact de la surproduction, de la surconsommation et du gaspillage alimentaire sur notre environnement. - Développer un partenariat avec les familles pour une lutte commune |
Entstehung | Le 29/09 est la journée mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes avec les enfants engagés par des gestes au quotidien. Une semaine consacré à l'ANTI-GASPI est la suite naturelle de notre engagement. |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern |
Anzahl der Kinder | 80 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation |

Fair kämpfen
Pädagogisches Projekt
15.07.2024 - 15.07.2024Dieses Projekt ermöglicht den Kindern, gewaltfrei, in engem persönlichem körperlichem Kontakt zueinander zu treten. Durch einen positiven Umgang mit ihrer Kraft können sie spielerisch, ihren angestauten Frust, Ärger und ihre Aggressionen abbauen. Laut dem Fairness Gedanken, ist es ein gemeinsames Kämpfen nicht gegeneinander, sondern mit Achtung füreinander ohne Gewalt und ohne Gewinner und Verlierer. Dabei haben die Kinder die Möglichkeit ihre eigenen Grenzen und die des Anderen kennenzulernen und zu respektieren. Dies geschieht durch eine Selbstreflexion an mehreren Punkten. Die Kinder lernen den inneren und äußeren Schiedsrichter kennen. Außerdem bietet sich ihnen die Möglichkeit ihre Kraft einzusetzen ohne jemanden zu verletzten, ihre innere Stärke und Ressourcen kennen zu lernen. Sie setzen sich mit ihren eigenen Gefühlen auseinander sowie mit dem Umgang von Niederlagen. Sie können über sich hinauswachsen und ihr Selbstwertgefühl aufbauen. Das Projekt richtet sich sowohl an Jungen und Mädchen als auch an altersheterogene Gruppen. Je nach Schwerpunkt der Einheit ist eine Einteilung in Alterskategorien oder Geschlecht jedoch manchmal sinnvoll. Es gibt verschiedenen kampforientierte Spiele.
Die einzelnen Einheiten des Projektes finden wöchentlich an unterschiedlichen Tagen und zu unterschiedlichen Uhrzeiten damit alle Kinder die Möglichkiet haben daran teilnehmen zu können.
Eine Einheit besteht aus drei Teilen:
1. Einleitung
Zu Beginn einer Einheit gibt es eine Einführungsspiel: Pass mit dem Boxhandschuh. Dazu versammeln sich die Teilnehmer in einem Kreis. Die wichtigsten Kommunikationsregeln werden besprochen unteranderem auch die Wichtigkeit der Kontaktaufnahme mit anderen. Die Teilnehmer machen sich danach abwechselnd Passen, indem sie den Namen des Kinders rufen, dann sicherstellen, dass das Kind bereit ist und dann ihm ein Pass mit einem Boxhandschuh machen. Die Aufgabe des Kindes besteht dabei zu reflektieren ob es sich an die Regeln halten konnte und ob es sich fair gegenüber seinen Mitspielern verhalten hat. Falls das Kind dies selbst erkennt macht es entweder 3 Kniebeugen oder 3 Liegestütze. (Innere Schiedsrichter) Falls der Teilnehmer sich dessen nicht bewusst ist, weist der Trainer ihn darauf hin und das Kind macht 5 Kniebeugen oder Liegestützen. (äußerer Schiedsrichter) Nachdem der Grundgedanke bei den meisten Kindern angekommen ist geht man dazu über sich aufzuwärmen.
2. Aufwärmen
Das Aufwärmen ein Bewegungsspiel. Das häufigste Spiel ist das Spiel mit dem 10 Pässen. Hier geht es darum, dass jede Mannschaft versucht sich 10 Pässe zu machen. Gelingt es einer Mannschaft kriegt diese ein Punkt. Auch hierbei wird sehr auf Fair Play geachtet, und es gilt weiterhin die Regel des inneren und äußeren Schiedsrichters.
3. Kampforientiertes Spiel
Nach dem Aufwärmen folgt das Kampforientierte Spiel. Zu Beginn werden die Sicherheitsmaßnahmen (Bsp.: kein Schmuck) und Regeln (welche Körperteile dürfen nicht berührt werden) festgelegt. Wichtigste Regel dabei ist, dass Stopp Stopp heißt. Danach folgt das Ritual, dass jeder Gruppenteilnehmer mit jedem anderen Gruppenteilnehmer durchführt. Dabei handelt es sich um ein Versprechen dem anderen Gegenüber „Fair zu sein“. Nach dem Ritual kann der erste Kampf stattfinden. Dazu wählt ein Kind sich einen Kampfpartner aus, wichtig ist, dass dieser auch bereit dazu ist mit diesem Kind auf den Kampf einzulassen. Falls nicht wählt das Kind einen neuen Partner. Die beiden Kinder geben sich erneut nochmal das Versprechen anhand des Rituals einander Fair gegenüberzutreten.
Die beliebsten Kämpfe sind der Schatzkampf und der Seitenschieberkampf. Weitere Kämpfe sind der Länderkampf, Hahnenkampf, Froschkampf und die Mausefalle. Das kampforientierte Spiel dauert entweder 30 Sekunden bis 1 Minute oder solange bis das Ziel erreicht ist. Die Aufgabe der anderen teilnehmenden Kinder ist das Anfeuern der beiden Kontrahenten.
4. Reflexion: Nach dem Kampf reflektieren sich die Kinder, indem sie beurteilen ob sie fair waren oder nicht, heißt sich an die Regeln gehalten haben und respektvoll mit ihrem Gegenüber umgegangen sind. Ihr Partner gibt Ihnen ebenfalls die Rückmeldung wie er es aus seiner Sicht empfunden hat.
5. Abschluss
Zum Schluss der Einheit versammeln sich alle Kinder zu einem gemeinsamen Cool Down und einem Abschiedsritual.
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Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Jessy, Christa a Chantal |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | Positiver Umgang mit Kraft und Aggression: Kinder die Möglichkeit geben gewaltfrei körperlich in engem Kontakt zueinander ihren angestauten Frust, Ärger und Aggressionen abzubauen. Kraft einsetzen können ohne jemanden zu verletzen Gemeinsam Kämpfen nicht gegeneinander: Fairness Gedanken: Achtung füreinander ohne Gewalt und ohne Gewinner und Verlierer Seine eigenen Grenzen und die des Anderen kennenlernen und respektieren und zu reflektieren: Innerer und äußerer Schiedsrichter Umgang mit Gefühlen und Niederlagen Innere Stärken und Ressourcen erkennen /Aufbau des Selbstwertgefühls |
Entstehung | Im Alltag haben die Kinder oft das Bedürfnis miteinander zu raufen und zu toben. Durch dieses Projekt wird den Kindern die Möglichkeit gegeben, in einem angemessenen Rahmen sich körperlich gewaltfrei begegnen zu können. |
Anzahl der Kinder | 10 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |

Differdange Dance Battle 2024
Pädagogisches Projekt
23.05.2024 - 23.05.2024Cette année, le concours de danse, prévu pour le 23 mai 2024 et organisé par la commune de Differdange, adopte le thème captivant de "Color Flash". L'année précédente en 2023, notre groupe "SEA Tétange" a remporté la première place, créant ainsi une journée mémorable tant pour les enfants que pour les parents. L'énergie positive et l'enthousiasme ont été inoubliables. Cette année, animés par cette expérience, nous sommes prêts à tout donner et à nous amuser encore davantage. Bien que le mois de mai soit encore à quelques pas, nous avons un chemin à parcourir mais nous sommes déterminés à travailler. La préparation est déjà en cours et nous sommes impatients de relever le défi avec dévouement et créativité jusqu'à l'événement tant attendu.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Jessy et Samara |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | - Mémoriser la prestation à réaliser pendant les entraînements - Ecoute active (écouter les propositions des autres participants) - Eprouver du plaisir - Communiquer verbalement et corporellement - Découvrir son corps dans sa globalité et repérer ses différentes parties - Concentration - Echanges Fairplay de plusieurs SEA regionaux - Faire participer activement les garçons et les filles - Avoir du courage de présenter une chorégraphie devant un public |
Entstehung | Invitation SEA Differdange par E-mail |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | Andere |
Andere Partner | Structure SEA Differdange |
Anzahl der Kinder | 20 |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |

Portfolio
Pädagogisches Projekt
19.03.2024 - 12.07.2024Ce projet consiste à fournir à chaque enfant un classeur personnel où ils peuvent rassembler leurs souvenirs de leur temps passé dans notre structure éducative. Chaque classeur est unique, rempli de photos, de dessins, de lettres, de souvenirs personnels, etc... Les enfants sont encouragés à la décorer à leur goût et à les partager avec les autres (enfants, famille, éducateurs). Cependant, aucun classeur ne peut être consulté sans l'autorisation de son propriétaire. A la fin de l'année, les enfants peuvent emporter leur classeur à la maison, offrant ainsi un précieux souvenir de leur parcours à la fois pour eux-mêmes et pour leurs parents.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Chaque éducateur est responsable de son propre cycle. |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | - Préservation des souvenirs : Offrir aux enfants un classeur pour conserver leurs souvenirs au sein de notre SEA - Encourager les enfants à exprimer leur créativité - Autonomie et responsabilité : Permettre aux enfants de gérer leur propre classeur et de décider des souvenirs à y inclure, renforçant ainsi leur sens des responsabilités. - Renforcer les liens : Partager des souvenirs et des émotions entre les enfants, les parents et les éducateurs. - Mettre en valeur leur identité (leurs intérêts, leurs réalisations,...) - Implication des parents : Fournir aux parents un aperçu du parcours de leur enfant, renforçant ainsi la collaboration entre les parents et les éducateurs. |
Entstehung | Faciliter la transition des enfants d'une année à l'autre. Offrir aux enfants du Cycle 4.2 ces classeurs avec leurs souvenirs avant qu'ils quittent notre établissement. |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Transitionen |

LE MOIS DES METIERS
Pädagogisches Projekt
01.03.2024 - 31.03.2024Chaque mardi et jeudi du mois de mars, nous allons découvrir avec les enfants différents métiers, avec la collaboration de la commune de Kayl-Tétange mais également la collaboration des parents.
A ce jour, nous allons pouvoir découvrir les métiers suivants aux dates suivantes :
- Vétérinaire + Maréchal ferrant : le mardi 5 mars 2024 - 12 enfants
- Commune KAYL-TETANGE : le mardi 5 mars 2024 - 12 enfants
- Les métiers AIR RESCUE : le jeudi 7 mars 2024 - uniquement pour les enfants à partir de 10 ans - 20 enfants
- Les métiers du magasin CACTUS Tétange : le jeudi 14 mars 2024 - 24 enfants
- Les métiers de la ROCKHAL : le mardi 19 mars 2024 - 20 enfants
- Aide-Soignant VITQL-HOME Kayl : le jeudi 21 mars 2024 - 8 enfants
- Educateur en petite enfance Crèche Butzen Villa : le mardi 26 mars 2024 - 18 enfants
Les enfants qui ne participeront pas à l’atelier METIER du jour, resteront sur le site où se dérouleront comme d'habitude des ateliers. Le fonctionnement du SEA reste le même et est assuré par les éducateurs restant sur le site.
Nous nous rendrons soit en camionnette, soit en bus de la commune soit à pieds aux différents ateliers.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | A la fin du projet, nous espérons que les enfants auront développé un intérêt pour un métier qui lui aura été présenté ou du moins qu’ils se rendent compte que de nombreux métiers existent en dehors des réseaux sociaux et dans lesquels ils pourraient s’épanouir. Nous espérons aussi que les enfants prennent conscience du fait que les réseaux sociaux ne sont pas du tout représentatifs de la vie de tous les jours, du quotidien de chacun. |
Entstehung | Lors d’une activité dans laquelle nous apprenions à nous connaître, nous avons abordé le sujet des métiers que les enfants souhaiteraient faire plus tard. J'ai été surprise de constater que les enfants ont mentionné des métiers liés aux ré |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern Andere |
Andere Partner | Commune de Kayl-Tetange |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Transitionen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation |

PROJET TRANSITION SEA ZWERGELAND - SEA TETANGE Rentrée 2024-2025
Pädagogisches Projekt
01.03.2024 - 01.07.2024Dans l'optique de faciliter la transition entre le SEA ZWERGELAND et le SEA TETANGE pour la rentrée 2024-2025, nous proposons aux enfants concernés par cette transition de découvrir le SEA TETANGE à travers un atelier mensuel entre les mois de mars et juillet 2024.
La transition entre le cycle 1.2 et le cycle 2.1 est une transition très importante, tant pour les enfants que pour leurs parents.
En effet, les enfants intègrent "l'école des grands" et du coup ils intègrent également "le SEA des grands".
Nous avons remarqué lors de la rentrée 2023-2024 que chaque enfant a son popre rythme d'adaptation. Certains s'adaptent facilement malgré le changement, mais d'autres enfants ont besoin d'un peu plus de temps. C'est sur ce point que nous souhaitons travailler avec les enfants et les parents afin que tous puissent se sentir plus à l'aise car il se trouvent dans un lieu qui leur est familier malgré ce grand changement.
Comment souhaitons-nous faciliter cette transition ?
- Une fois par mois en mars, avril, mai et juin 2024, les enfants du cycle 2.2 se rendent au SEA TETANGE afin de découvrir le bâtiment, les salles, le fonctionnement et l'équipe pédagogique du SEA TETANGE.
- Nous partagerons un atelier qui abordera un champs d'action spécifique afin de découvrir une salle et découvrir le fonctionnement de la salle et les règles.
Par exemple nous pourrions aborder le champs d'action ART, CREATIVITE, ESTHETIQUE en proposons un atelier de bricolage dans la salle CREATIVE.
- L'atelier sera un atelier proposé également aux enfants du SEA TETANGE afin que les enfants fassent connaissance et s'habituent à la présence d'enfants plus âgés.
- Enfin, à la fin de l'atelier, les enfants du SEA ZWERGELAND resteront pour partager la collation pour découvrir le restaurant et son fonctionnement et auront la possibilité de profiter du système ouvert leur permettant de se rendre et jouer dans la salle de leur choix.
Les parents sont avisés par l'équipe pédagogique du SEA ZWERGELAND de l'atelier afin de leur permettre s'il le souhaitent de récupérer leurs enfants au SEA TETANGE au plus tard jusqu'à 17h.
Cela permet aux parents de découvrir également les locaux du SEA TETANGE mais aussi de rencontrer l'équipe pédagogique. Il est important de commencer la collaboration avec les parents le plus tôt possible afin qu'ils puissent être rassurés sur la transisiton de leurs enfants.
A ce jour nous avons prévu les ateliers suivants :
- Mardi 5 mars 2024 : Champs d'action MOUVEMENT-CONSCIENCE DU CORPS-SANTE
- Mardi 30 avril 2024 : Champs d'action LANGUE-COMMUNICATION-MEDIAS
- Mardi 14 mai 2024 : Champs d'action ART-CRETAIVITE-ESTHETIQUE
- Mardi 18 juin 2024 : Champs d'action EMOTIONS
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili ARIETE |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | - Permettre aux enfants actuellement en cycle 2.2 du SEA ZWERGELAND de découvrir le SEA TETANGE avant la rentrée 2024-2025 - Permettre aux parents de découvrir les locaux du SEA TETANGE avant la rentrée 2024-2025 - Expliquer le fonctionnement du SEA TETANGE, découvrir toutes les salles mises à la disposition des enfants - Faire connaissance avec l'équipe pédagogique tant pour les enfants que pour les parents |
Entstehung | Etant un des éducateurs référents du cycle 2.1 à la rentreé 2023-2024, je me suis rendue compte que nous devrions prévoir une transition avec les enfants du cycle 1.2 afin de leur faciliter la venue dans notre SEA TETANGE. |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | Andere |
Andere Partner | SEA ZWERGELAND |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Transitionen |

BAROMETRE ANTI-GASPI
Pädagogisches Projekt
14.12.2023 - 15.07.2024Toujours dans la continuité de notre engagement contre le gaspillage et la surconsommation alimentaire, nous avons construit un baromètre qui nous permettra de mesurer chaque semaine la quantité d'aliments que nous jetons quotidiennement au sein de notre SEA.
Concrètement de quoi il s'agit ?
Nous allons construire un baromètre qui sera gradué par tranche de 100 grs.
Chaque jour nous pesons avec les enfants, nos déchets alimentaires, c'est à dires les aliments que les enfants et le personnel se sont servis mais qu'ils n'ont pas mangés et qu'ils jettent dans le bac des retours alimentaires.
Attention les épluchures de bananes, les trognons des pommes, des poires, les noyaux.... ne sont pas pris en considération.
Tous les jours et tout au long de l'année, les enfants sont sensibilisés sur l'équilibre d'un repas tant sur la quantité que sur la diversité des aliments de l'assiette.
Et après ?
Tous les jours, nos retours alimentaires seront pesés et nous verserons dans le baromètre des pellets correspondant à l'équivalent du poids de nourriture.
Les enfants réaliseront eux-même cette pesé, et ajoutront tous les jours des pellets dans le baromètre.
A la fin de la semaine, nous reprendrons la quantité globale affichée sur le baromètre qui correspond au poids total de déchets alimentaires de la semaine.
Mais pourquoi ?
Nous avons pris cette initiative afin de pouvoir réaliser un graphique avec les chiffres obtenus chaque semaine, chaque mois et ainsi être en mesure de présenter concrètement l'évolution de notre gaspillage alimentaire. Nous devons changer notre comportement face à la nourriture, à la surproduction, à la surconsommation.
Ce graphique sera présenté régulièrement aux enfants et aux éducateurs afin qu'ils se rendent compte de l'évolution de leur acte, de leur prise de conscience, mais aussi aux parents lors de la semaine ANTI-GASPI que la commune organise du 22/01/2024 au 26/01/2024.
Toujours dans la continuité de notre engagement contre le gaspillage et la surconsommation alimentaire, nous avons avec les enfants construit un baromètre qui nous permettra de mesurer chaque semaine la quantité d'aliments que nous jetons quotidiennement au sein de notre SEA.
Concrètement de quoi il s'agit ?
Nous avons construit un baromètre que nous avons gradué (par tranche de 100 grs).
Chaque jour nous pesons avec les enfants, nos déchets alimentaires, c'est à dires les aliments que les enfants et le personnel se sont servis mais qu'ils n'ont pas mangés et qu'ils jettent dans la poubelle des retours alimentaires.
Attention les épluchures de bananes, les trognons des pommes, des poires, les noyaux.... ne sont pas pris en considération.
Tous les jours et tout au long de l'année, les enfants sont sensibilisés sur l'équilibre d'un repas tant sur la quantité que sur la diversité des aliments de l'assiette.
Et après ?
Nous remplissons le baromètre avec des pellets jusqu'à la graduation correspondant au poids.
Les enfants réalisent cette pesée quotidiennement, et nous ajoutons tous les jours des pellets dans le baromètre.
A la fin de la semaine, nous reprenons la quantité globale affichée sur le baromètre qui correspond au poids de déchets alimentaires de la semaine.
Mais pourquoi ?
Nous avons pris cette initiative afin de pouvoir réaliser un graphique avec les chiffres obtenus chaque semaine, chaque mois et ainsi être en mesure de présenter concrètement l'évolution de notre gaspillage alimentaire. Nous devons changer notre comportement face à la nourriture, à la surproduction, à la surconsommation.
Ce graphique sera présenté régulièrement aux enfants et aux éducateurs afin qu'ils se rendent compte de l'évolution de leur acte, de leur prise de conscience, mais aussi aux parents lors de la semaine ANTI-GASPI que la commune organise du xx/xx/2024 au xx/xx/2024.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | - Sensibiliser et engager les enfants sur le gaspillage alimentaire, - Apprendre à se servir une assiette équilibrée et dans les bonnes quantités, - Changer le comportement que nous avons face à la nourriture |
Entstehung | Samara |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | der Schule Andere |
Andere Partner | EUREST |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Naturwissenschaften, Umwelt, Technik |

PROJET MASTER CHEF - Cycles 2.1 et 2.2
Pädagogisches Projekt
10.11.2023 - 15.07.2025Pourquoi un projet culinaire pour les enfants du cycle 2 ?
Nous avons souhaité mettre en place le PROJET MASTER CHEF, après avoir constaté lors des précédentes années que certains enfants connaissent principalement les aliments qui sont utilisés dans leur gastronomie d’origine.
Les enfants ne sont donc pas attirés par les aliments qui leur sont inconnus et il leur est difficile de goûter et de découvrir de nouvelles saveurs.
Nous avons également constatés que certains enfants n’ont pas une très bonne estime de soi, ils n’ont pas confiance en eux, d’autres peuvent parfois se sentir différents à cause de leurs origines.
Mais concrètement comment va se passer le projet ?
Ce projet se déroulera sur 3 phases complémentaires :
1ère phase : Demander aux enfants chaque semaine, s’ils sont intéressés par le projet, afin de réaliser avec sa famille une recette pendant le week-end.
L'enfant intéressé et avec l'accord de ses parents, prend le livre de recettes ainsi que le tablier et la toque de Chef à la maison le vendredi soir. Le matériel est retourné au SEA le lundi suivant.
2ème phase : Lors de la réunion de cycle qui se tient une fois par mois, nous allons faire le tour des recettes réalisées les semaines précédentes. Les enfants prendront la parole pour expliquer la recette, montrer les photos et partager leur ressenti lorsqu'ils ont cuisiné en famille. Cette présentation pourrait insister les autres enfants à participer au projet.
3ème phase : Un atelier cuisine au sein du SEA par trimestre, avec la participation d’un parent, qui nous fera découvrir une recette traditionnelle de son pays, que nous servirons à la collation. Nous tenterons également de respecter le calendrier saisonnier afin d'utiliser des fruits et légumes de saison.
Et finalement quels sont nos buts ?
Par la cuisine, nous espérons donner aux enfants le goût des aliments, la curiosité de découvrir d’autres saveurs à travers d'autres cultures.
Le fait de faire un atelier cuisine le week-end dans le cadre familial, permettra aux enfants de partager avec leur famille un bon moment.
De plus, en présentant la recette qu'ils auront réalisés en famille, l'enfant pourra sentir de la fierté et acquérir la confiance nécessaire en soi pour prendre la parole devant les autres enfants et les éducateurs.
Et à la fin du projet ?
Le projet prendra fin à la fin de l'année scolaire. Chaque enfant ayant participé au projet recevra une reproduction du livre des recettes que nous aurons créé ensemble.
Pourquoi un projet culinaire pour les enfants du cycle 2 ?
Nous avons souhaité mettre en place le PROJET MASTER CHEF, après avoir constaté lors des précédentes années que certains enfants connaissent principalement les aliments qui sont utilisés dans leur gastronomie d’origine.
Les enfants ne sont donc pas attirés par les aliments qui leur sont inconnus et il leur est difficile de goûter et de découvrir de nouvelles saveurs.
Nous avons également constatés que certains enfants n’ont pas une très bonne estime de soi, ils n’ont pas confiance en eux, d’autres peuvent parfois se sentir différents à cause de leurs origines.
Mais concrètement comment va se passer le projet ?
Ce projet se déroulera sur 3 phases complémentaires :
1ère phase : Demander aux enfants chaque semaine, s’ils sont intéressés par le projet, afin de réaliser avec sa famille une recette pendant le week-end.
L'enfant intéressé et avec l'accord de ses parents, prend le livre de recettes ainsi que le tablier et la toque de Chef à la maison le vendredi soir. Le matériel est retourné au SEA le lundi suivant.
2ème phase : Lors de la réunion de cycle qui se tient une fois par mois, nous allons faire le tour des recettes réalisées les semaines précédentes. Les enfants prendront la parole pour expliquer la recette, montrer les photos et partager leur ressenti lorsqu'ils ont cuisiné en famille. Cette présentation pourrait insister les autres enfants à participer au projet.
3ème phase : Un atelier cuisine au sein du SEA par trimestre, avec la participation d’un parent, qui nous fera découvrir une recette traditionnelle de son pays, que nous servirons à la collation. Nous tenterons également de respecter le calendrier saisonnier afin d'utiliser des fruits et légumes de saison.
Et finalement quels sont nos buts ?
Par la cuisine, nous espérons donner aux enfants le goût des aliments, la curiosité de découvrir d’autres saveurs à travers d'autres cultures.
Le fait de faire un atelier cuisine le week-end dans le cadre familial, permettra aux enfants de partager avec leur famille un bon moment.
De plus, en présentant la recette qu'ils auront réalisés en famille, l'enfant pourra sentir de la fierté et acquérir la confiance nécessaire en soi pour prendre la parole devant les autres enfants et les éducateurs.
Et à la fin du projet ?
Le projet prendra fin à la fin de l'année scolaire. Chaque enfant ayant participé au projet recevra une reproduction du livre des recettes que nous aurons créé ensemble.
Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Lili et Sam |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 6-8 Jahre |
Ziele | - Créer un partenariat entre les parents et notre SEA, -Mettre en avant l’inclusion par le biais des origines de chacun, - Permettre d’acquérir des connaissances sur la gastronomie du monde, - Acquérir la confiance en soi et l'estime de soi, - Réaliser ensemble un livre de recettes commun qui sera à l'image de notre plus grande force qui est notre diversité, - Permettre d’acquérir des techniques de cuisine, - Apprendre les règles de l’hygiène alimentaire et corporelle et les respecter. |
Entstehung | Lili |
Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Naturwissenschaften, Umwelt, Technik |

Projet Djembé
Pädagogisches Projekt
01.10.2023 - 12.07.2024Passionéiert iwwer Iwwerdrouen vun Musek a Instrumenter deelen ech meng Leidenschaft fir traditionell westafrikanesch Perkussioun mat Freed an Kraaft an Energie aus.
Ech huelen iech mat op eng musikalesch Aventure an Entdeckung vun d'Energie vun den Djembé!
Egal ob’s du en erfuerene Museker bass oder nach ni en Drumstick an der Hand gehallen hues,
- Main Atelier passen ech un fir jiddereen
- Wir vill Spass an freet ze hunn
D'Kanner sëtze an engem Krees op engem Stull. Si wielen hier d’Instrumenter, déi se benotze wëllen. Ech ginn den Kanner d'Instruktiounen, esou datt all Kand dann e Rhythmus spillen kann deen hiern gären huet.
Ech erkläeren och, datt se duerno all zesummen dei selwescht Melodie wäerten spillen déi mir zesummen komponéiert hunn.
D'Zil vun dësem Projet ass d'Musek mat afrikanesche Perkussiounsinstrumenter konkret ze maachen.
Passionéiert iwwer Iwwerdrouen vun Musek a Instrumenter deelen ech meng Leidenschaft fir traditionell westafrikanesch Perkussioun mat Freed an Kraaft an Energie aus.
Ech huelen iech mat op eng musikalesch Aventure an Entdeckung vun d'Energie vun den Djembé!
Egal ob’s du en erfuerene Museker bass oder nach ni en Drumstick an der Hand gehallen hues,
- Main Atelier passen ech un fir jiddereen
- Wir vill Spass an freet ze hunn
D'Kanner sëtze an engem Krees op engem Stull. Si wielen hier d’Instrumenter, déi se benotze wëllen. Ech ginn den Kanner d'Instruktiounen, esou datt all Kand dann e Rhythmus spillen kann deen hiern gären huet.
Ech erkläeren och, datt se duerno all zesummen dei selwescht Melodie wäerten spillen déi mir zesummen komponéiert hunn.
D'Zil vun dësem Projet ass d'Musek mat afrikanesche Perkussiounsinstrumenter konkret ze maachen.
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Typ | Pädagogisches Projekt |
Verantwortliche(r) | Ariete Christian |
Name der Gruppe | Projet Djembé |
Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
Ziele | Stäerkt géigesäiteg Ënnerstëtzung a Gruppenarbecht
D'Kanner léieren e Rhytmus vun hirem Choix
D'Kanner komponéieren hir Melodie |
Entstehung | Ariete Christian |
Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Sprache, Kommunikation, Medien Kreativität, Kunst, Kultur Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |